Dénomination de l’édifice: Château
Précision sur la dénomination de l’édifice – hors lexique: Lieu de mémoire
Titre courant: Domaine de l’Isle-Marie
Localisation: Normandie ; Manche (50) ; Picauville
Précision sur la localisation: Anciennement région de : Basse-Normandie
Lieu-dit
Le Grand Jacquais ; le Rond-Point ; les Bouquetots ; Petites Marjolines ;
l’Isle-Marie ; Bastions ; l’Ile-Marais
Références cadastrales
D 556, 558 à 560, 564, 571 à 575, 577, 747 à 750
Historique
Siècle de la campagne principale de construction
17e siècle
Siècle de campagne secondaire de consctruction
11e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1673 ; 1675 ; 1900
Auteur de l’édifice
Hardouin Mansart Jules ; architecte
Vauban Sébastien Le Prestre de ; marquis (ingénieur militaire)
Description historique
L’Isle-Marie est située dans la vaste dépression marécageuse qui barre l’accès du clos du Cotentin d’est en ouest. L’enceinte circulaire entourée d’un fossé, appelée Le Homme, pourrait être l’ancien château attesté en 1026. L’ensemble comprend divers bâtiments : un ancien château fort remanié en 1900, un corps de logis du 17e siècle, un colombier et un bâtiment à usage d’hôpital pour soldats invalides daté de 1675 avec une chapelle de 1673 attribuée à Jules-Hardouin Mansart. Le domaine a conservé les vestiges d’une enceinte bastionnée à la Vauban, en étoile, plantée d’arbres, à usage de jardin panoramique et de terrain de jeu. Cette enceinte et les canaux ont été en partie démolis en 1830 pour être remplacés par un parc à l’anglaise.
Protection et label
Nature de la protection de l’édifice
Inscrit MH partiellement
Date et niveau de protection de l’édifice
2001/09/13 : inscrit MH
Précision sur la protection de l’édifice
L’enceinte circulaire du 11e siècle ; le corps de logis du 17e siècle, en totalité ; les façades et les toitures de la chapelle, ainsi que le cimetière et son enclos ; les façades et les toitures de l’hôpital des invalides, ainsi que l’escalier intérieur et sa cage ; les façades et les toitures du bâtiment contigu à l’hôpital, à usage d’écuries ; le colombier ; deux pavillons de jardin et les murs de l’ancienne serre les reliant ; le pavillon des latrines ; le parc, avec ses bois, ses deux avenues d’accès, son bosquet de palmiers et ses murs de clôture, y compris le mur en exèdre (cad. D 556, lieudit Le Grand Jacquais, 558, lieudit Le Rond-Point, 559, 560, lieudit Les Bouquetots, 564, lieudit Petites Marjolines, 571, 572, 747 à 750, lieudit L’Isle-Marie, 573 à 575, lieudit Bastions, 577, lieudit L’Ile-Marais) : inscription par arrêté du 13 septembre 2001
Nature de l’acte de protection
Arrêté
Intérêt de l’édifice
Lieu de mémoire
Statut juridique du propriétaire
Propriété privée
Copyright de la notice
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Date de rédaction de la notice
2001
Cadre de l’étude
Typologie du dossier
Dossier de protection