Les éléments structurels

Comme de nombreux autres sites en Normandie, les bâtiments ont beaucoup souffert lors du bombardement du 6 juin. Les travaux qui ont été réalisés dans les années 50 ont été vites fait et souvent au détriment de l’esprit du lieu. Il s’agissait de remettre des toits au plus vite et des fenêtres pour éviter une dégradation supplémentaire, ce qui peut se comprendre, mais on doit souvent casser ces travaux pour refaire le travail correctement. L’Hôpital des invalides a complètement brûlé ainsi qu’une partie du Corps de Logis 17ème.

Aujourd’hui nous restaurons les charpentes, les toitures mais aussi les pierres et l’ensemble des ouvrants.

Les Intérieurs

Les intérieurs qui portent encore les marques des combats ont souffert d’infiltrations d’eau. C’est pourquoi nous traitons l’ensemble du site et nous remplaçons les parties qui ne peuvent pas être réparées. Un entretien est effectué plusieurs fois par an pour l’ensemble des boiseries. Nous restaurons des salles pour leur donner une nouvelle vie ou nouvelle destination, ce qui permet de les faire vivre l’ensemble du site. Le système de chauffage était obsolète et nous remplaçons les équipements au fur et à mesure. Aujourd’hui 2/3 des équipements ont moins de 3 ans.

Le Parc

Le parc est remarquable avec ses marronniers d’Inde, cadeau du grand Dauphin lors de sa visite au 18ème. On trouve aussi châtaigner, hêtres, ornes, pins, palmiers ainsi que des arbres fruitiers, roseraies et fleurs exotiques.

Il accueille de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages et nous essayons de préserver l’écosystème le plus favorable à la nature en limitant nos interventions au strict nécessaire dans certaines zones. Nous collaborons aussi avec le parc des marais du cotentin notamment car nous abritons une espèce protégée de chauves-souris.

Développer le site en tiers lieu 

C’est en partagent le site et le faisant vivre que nous pourrons maintenir et restaurer les bâtiments. Nous recevons déjà des “digital nomad” ou télétravailleurs qui peuvent s’installer pour plusieurs mois dans un cadre exceptionnel (www.chateaucoliving). On organise aussi des retraites avec des thématiques tels que yoga, écriture, formations…

On souhaite développer le site en tiers lieu et intégrer les écoles, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs locaux qui trouverons une communauté internationale et des professions que l’on trouve rarement en zone rurale.

Une démarche éco-responsable

Notre projet comporte aussi une dimension écologique et nous voulons que le site retrouve son autonomie comme cela était le cas autrefois. En plus d’avoir notre propre source d’eau, nous voulons développer le jardin avec fruitiers et potager et nous sommes à la recherche de partenariats pour aller encore plus loin développer une offre holistique.

Nous étudions aussi l’implémentation de solaire et éolien ainsi que je recyclage des déchets (compost).